Corps à coeurs

gourmandise 2"Sa prose, c’était du nectar, c’était de l’ambroisie, une hymne à la langue, j’en avais chaque fois les tripes tordues."

 

"Déguster est un acte de plaisir, écrire ce plaisir est un fait artistique mais la seule vraie œuvre d’art, en définitive, c’est le festin de l’autre."

 

"La tomate crue, dévorée dans le jardin sitôt récoltée, c’est la corne d’abondance des sensations simples, une cascade qui essaime dans la bouche et en réunit tous les plaisirs. La résistance de la peau tendue, juste un peu, juste assez, le fondant des tissus, cette liqueur pépineuse qui s’écoule au coin des lèvres et qu’on essuie sans crainte d’en tacher ses doigts, cette petite boule charnue qui déverse en nous des torrents de nature : voilà la tomate, voilà l’aventure."

 

 C’est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n’en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d’une saveur qui lui trotte dans le coeur, une saveur d’enfance ou d’adolescence, un mets originel et merveilleux dont il pressent qu’il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli."

Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools… Il se souvient – et il ne trouve pas. Pas encore.

 

Muriel Barbery - Une Gourmandise

Lun 27 sep 2010 4 commentaires

Je cours acheter ce livre, j'en ai l'eau à la bouche !

Nico - le 27/09/2010 à 17h35

J'ai adoré ce livre j'espère qu'il te plaira

Juliette

Ma chérie m'a raconté cette histoire et sa fin il y a deux jours (chhht). Moi qui ai pour plat préféré les coquillettes au gruyère... Je peux désormais vivre en paix avec moi-même... :-)

Baisers

Ile - le 27/09/2010 à 23h23

Elles ont peut-être un goût d'enfance ces coquillettes. Le goût du bout du nez tout rouge après avoir joué dans le froid et qui se réchauffe à la vapeur qui s'en dégage...

Bises

Juliette

à la recherche de sa magdelaine!!!!

besos

tilk

tilk - le 28/09/2010 à 00h58

Partir en enfance...

Bises

Juliette

Gourmandise !!!

Emma - le 28/09/2010 à 14h25

Oui !.... Bises

 

 

Juliette