Corps à coeurs

 



…/… En se rendant à Chartres, Péguy voit sur le bord de la route un homme qui casse des cailloux. A grand coup de maillet. Son visage exprime le malheur et ses gestes la rage. Péguy s’arrête et demande : " Monsieur, que faites-vous ? "  " Vous  voyez bien, lui répond l’homme, je n’ai trouvé que ce métier stupide et douloureux. "

Un peu plus loin, Péguy aperçoit un autre homme qui, lui aussi, casse des cailloux, mais son visage est calme et ses gestes harmonieux. " Que faites-vous, monsieur ? " , lui demande Péguy. " Eh bien, je gagne ma vie grâce à ce métier fatigant, mais qui a l’avantage d’être en plein air ",  lui répond-il.

Plus loin, un troisième casseur de cailloux irradie de bonheur. Il sourit en abattant la masse et regarde avec plaisir les éclats de pierre. "  Que faites-vous ? " lui demande Péguy. " " Moi, répond cet homme, je bâtis une cathédrale ! "


Le caillou dépourvu de sens soumet le malheureux au réel, à l’immédiat qui ne donne rien d’autre à comprendre que le poids du maillet et la souffrance du coup. Alors que celui qui a une cathédrale dans la tête transfigure le caillou, il éprouve un sentiment d’élévation et de beauté que provoque l’image de la cathédrale dont il est déjà  fier. Mais un mystère se cache dans le monde intime des casseurs de pierres : pourquoi certains ont-ils une cathédrale dans la tête là où d’autres ne voient que des cailloux ?.../…

Boris Cyrulnik
Parler d'amour au bord du gouffre

Mer 7 mai 2008 7 commentaires
Profond . L'amour, construction ? ou le fruit du hasard....
Bérangère - le 07/05/2008 à 08h48
Merci .
Nico - le 07/05/2008 à 11h51
J'ai lu ce livre . Super bouquin .Tres optimiste malgré le titre . Je ne m'étonne pas que vous y fassiez reférence?
Un passant qui passe - le 07/05/2008 à 18h03
Tiens, c'est amusant, je parlais il n'y a pas deux minutes de transcendance. C'est la force qui nous élève au sublime. La jouissance comme art de vie, le plaisir de semer des petits cailloux, de construire des cathédrales ou des châteaux en Espagne. L'alliance du physique et du spirituel. L'ouverture possible sur l'orgasme d'une vie ou l'orgasme que peut être la vie.
Claire - le 08/05/2008 à 06h59
Je suis impressionnée que tu puisses avoir l'esprit aussi éveillé à 7 h du matin .lol
Ce livre parle de notre capacité au bonheur .Il est passionnant
Juliette
Vous avez raison il n'y a qu'en donnant du sens aux choses que l'on s'élève en ayant une chance de se trouver "beau". Transfigurer c'est la volonté de vouloir le beau côté de soi.
Pierre - le 10/05/2008 à 22h16
Votre blog, chère demoiselle est un régal pour les yeux ,le corps et l'esprit.
Serge - le 03/07/2008 à 16h09
Je comprends mieux ce blog. J'aime encore plus ce blog.
Lelecteur - le 13/07/2009 à 19h18

Je relis quelquefois ce texte. Il est important pour moi.

Juliette