…/… En se rendant à Chartres, Péguy voit sur le bord de la route un homme qui casse des cailloux. A grand coup de maillet. Son visage exprime le malheur et ses gestes la rage. Péguy s’arrête et demande : " Monsieur, que faites-vous ? "  " Vous  voyez bien, lui répond l’homme, je n’ai trouvé que ce métier stupide et douloureux. "

Un peu plus loin, Péguy aperçoit un autre homme qui, lui aussi, casse des cailloux, mais son visage est calme et ses gestes harmonieux. " Que faites-vous, monsieur ? " , lui demande Péguy. " Eh bien, je gagne ma vie grâce à ce métier fatigant, mais qui a l’avantage d’être en plein air ",  lui répond-il.

Plus loin, un troisième casseur de cailloux irradie de bonheur. Il sourit en abattant la masse et regarde avec plaisir les éclats de pierre. "  Que faites-vous ? " lui demande Péguy. " " Moi, répond cet homme, je bâtis une cathédrale ! "


Le caillou dépourvu de sens soumet le malheureux au réel, à l’immédiat qui ne donne rien d’autre à comprendre que le poids du maillet et la souffrance du coup. Alors que celui qui a une cathédrale dans la tête transfigure le caillou, il éprouve un sentiment d’élévation et de beauté que provoque l’image de la cathédrale dont il est déjà  fier. Mais un mystère se cache dans le monde intime des casseurs de pierres : pourquoi certains ont-ils une cathédrale dans la tête là où d’autres ne voient que des cailloux ?.../…

Boris Cyrulnik
Parler d'amour au bord du gouffre

Mercredi 7 mai 3 07 /05 /Mai 07:14
- Publié dans : Un peu de moi - Communauté : Les Archanges de Sade
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Petits messages

On aime

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés